décembre 1

Le Clubmaking – réservé à l’élite ?

0  comments

De la même manière que l’on parle de fitting, lorsque l’on prononce le mot « Clubmaking » nous semblons entrer dans un monde obscur où seuls les joueurs que l’on voit à la télévision y ont accès.

De quoi s’agit t’il en réalité ? Le Clubmaking, terme anglais désignant « clubs sur mesure » peut se résumer en deux points :

  • un complément plus en profondeur du fitting où l’on entre dans une volonté d’exploiter son matériel à son maximum
  • la possibilité de modifier ou d’optimiser un matériel déjà existant

Cette discipline, qui s’apparente plus à de l’artisanat, met en pratique mais de manière beaucoup plus approfondie des techniques de fitting couplées à des notions d’ingénierie et de lois mécaniques. 

Des machines permettant de régler l’équilibrage, la fréquence d’un manche (afin de vérifier sa torsion par rapport aux caractéristiques annoncée par exemple) ou encore l’assemblage de composants sont utilisées dans le processus.

Il est largement concevable de dire que le matériel de golf représente un investissement important et que dans certains cas, il ne soit pas possible d’acquérir le dernier club en vogue mais que l’on souhaite toutefois voir dans quelle mesure il est possible d’augmenter les performances de ses propres clubs sans avoir à en racheter de nouveaux.

C’est en cela que le fitting et le clubmaking forment une parfaite synergie car il est tout à fait possible de ne déterminer au cours d’un fitting qu’une seule partie d’un club de golf comme le shaft ou bien la tête et qui sera par la suite adapté selon les configurations choisies sur le matériel du joueur.

Après tout cela, pour qui est finalement le Clubmaking ?

Il est accessible à tous, du changement de grip à la modification complète d’une série, bien que selon les besoins et les exigences, cela puisse représenter un coût plus ou moins conséquent.

Les très bons joueurs et professionnels y verront un impératif dans une optique de performance, les joueurs médians une porte d’entrée sur un vaste champ d’optimisations possibles à un coût relatif par rapport à du neuf et enfin un moyen de réparer un club cassé, un grip usé sans avoir à réinvestir constamment.


Tags


You may also like

Comment choisir sa balle de golf ?

Comment choisir sa balle de golf ?

Gamme Wilson Staff

Gamme Wilson Staff
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>