décembre 1

Le Fitting – Nécessité ou lubie ?

0  comments

On parle aujourd’hui beaucoup du fitting dans le monde du golf. Que l’on soit professionnel, amateur ou débutant, que ce soit sur le parcours ou au clubhouse autour d’une bière, nous avons tous mentionné le fitting dans une conversation concernant notre sport favori.

Quand on parle de matériel que l’on a acheté ou sur le point d’acheter, la question se pose de savoir où l’a t’on acheté ou comment est on arrivé à prendre ce driver plutôt qu’un autre ou un shaft régular et pas un stiff sur sa série ?

C’est autour de cette problématique qu’intervient la notion de fitting. En anglais « to fit » veut dire s’adapter. Le fitting est d’adapter le matériel au besoin de chacune et chacun selon ses objectifs et le problème du moment.

Le golf est un sport particulier car plus que tout autre, il nécessite d’avoir un matériel adapté selon sa taille, son poids, ses capacités musculaires, sa souplesse etc…

Les grands fabricants proposent aujourd’hui énormément de modèles de clubs de golf différents dont les variantes sont elles-mêmes réparties en sous-catégorie selon le poids, la taille, la flexibilité et j’en passe.

Le joueur ou la joueuse, au milieu de tant de possibilités, se retrouve face à une quantité d’informations dont ils ne savent que faire.

Bien des personnes considèrent le fitting comme inutiles pensant qu’un matériel peut répondre à leurs attentes d’après une grille de lecture simpliste comme par exemple :

  • telle vitesse de swing correspond à une flexibilité de manche
  • le graphite n’est réservé qu’aux séniors ou aux femmes
  • plus un driver est long plus vous irez loin

De prime abord, il y a une certaine notion de vérité dans chacune de ces affirmations mais qui ne s’appliqueront factuellement qu’à une proportion de la population golfique.

Etant donné qu’il y a presque autant de swing que de golfeurs, il y a autant de combinaisons possibles pour chacun soit des milliers. Et c’est tout l’attrait en tant que professionnel de cette discipline que de déceler les particularités de chacun et de mettre en corrélation le matériel qui fonctionnera non seulement aujourd’hui mais surtout permettra un progression constante sur plusieurs années.

Alors lubie ou nécessité ?

C’est à chacun de se faire son avis sur la question, nous avons tous un jour essayé le matériel d’un camarade de jeu au practice et que l’on découvre de nouvelles sensations, en bien ou en mal. Cela amènera la ou les personnes à se poser la question de la pertinence de leur matériel actuel et se tourneront vers le fitting afin de trouver la réponse à ces questions.


Tags


You may also like

Comment choisir sa balle de golf ?

Comment choisir sa balle de golf ?

Gamme Wilson Staff

Gamme Wilson Staff
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>