décembre 8

Le putter : premier objectif

0  comments

Le premier club à se préoccuper avant tout le reste.

Dans un monde obsédé par la performance, la compétition et les résultats et surtout à la recherche du toujours plus, le golf ne fait évidemment pas exception à la règle.

Toujours plus puissant, plus long, plus droit, plus musclés, les joueurs et joueuses du circuit professionnel dépassent d’années en années les limites de ce que l’on pensait pouvoir atteindre.

Des drives à plus de 400 mètres et des coups de fer 7 à plus 190m sont aujourd’hui monnaie courante lorsque que l’on regarde la télévision. Difficile quand on se retrouve sur le parcours à s’imaginer un jour pouvoir frapper aussi fort et aussi loin.

Mais est ce vraiment nécessaire ? Est ce le seul moyen d’atteindre ce qui est pour beaucoup l’objectif majeur d’une carrière golfique à savoir jouer dans le par ?

La réponse est clairement non !! Si l’idée nous vient naturellement d’imaginer que plus l’on frappe loin et plus nous avons à jouer des clubs courts, plus il sera facile d’atteindre le green et faire le birdie.

Mais ce qui n’est pas rare de voir autant à la télévision que sur nos golfs, ce sont le nombre de putts qui peuvent vous faire littéralement exploser en vol et ce, malgré un drive magistral plein fairway et un coup de fer à 5 mètres du drapeau.

C’est probablement l’aspect le plus sous estimé au golf et qui est pourtant représente 50% des coups totaux joués sur une partie à savoir : le PUTTING

La plupart des joueurs amateurs s’entrainent 10 minutes au putting green là où ils peuvent passer plusieurs heures à taper des balles au practice.

Mais si vous vous intéressez aux joueurs et joueuses professionnels, vous vous rendrez compte que le club qui est pour eux le plus important dans leur sac est leur putter.

C’est grâce à lui que les tournois se gagnent et qui fait la différence entre une carte de 81 et une carte de 72.

Dans la même approche que le reste du sac, le fitting de son putter est la première démarche que toute personne devrait avoir dans un questionnement d’évolution et de progression.

Le putting étant pour une certaine part du feeling et du toucher, il est très personnel. Il y a autant de façon de putter que de formes de putters, de taille, de toucher.

L’autre part est la mécanique du swing au putter. Il existe 3 grandes catégories de swing au putting :

  • le putt en ligne droite
  • le putt en arc léger
  • le putt en arc fort

Chaque type de swing va se voir attribuer un profil de putter dont les caractéristiques de fabrication vont naturellement aider le joueur à faire balancer son putter de la manière la plus naturelle possible.

Le but étant d’obtenir un maximum de régularité et de répétitivité afin de garantir un putt similaire chaque fois qu’une situation similaire se présentera.

Au niveau mental, avoir confiance en son putter et sa capacité à mettre la balle dans le trou donne un surcroit de relâchement quand il s’agit d’aborder un parcours et donc de mieux gérer sa stratégie tout au long des 18 trous.

Un des exemples les plus parlants de ces 10 dernières années est l’anglais Luke Donald. Il réussit l’exploit de devenir numéro un mondial non pas grâce à sa puissance (il était loin d’être le plus gros frappeur) mais de part un petit jeu et un putting incroyablement régulier et performant.

Un autre exemple plus récent à savoir Jordan Spieth fut considéré à un moment comme le nouveau Tiger Woods du fait notamment d’un putting à moins de 5m à plus de 50% autrement dit il mettait la balle dans le trou plus d’une fois sur deux à cette distance ce qui est un avantage considérable.

Il connaît un passage difficile ces dernières années à cause d’un manque de confiance dans son putting.

Tout cela montre que le golf est un sport dont il faut trouver l’équilibre permanent et dont la maitrise du petit jeu (wedge comme putter) vous sera tout autant voir plus utile que n’importe quel driver à plusieurs milliers d’euros.


Tags


You may also like

Comment choisir sa balle de golf ?

Comment choisir sa balle de golf ?

Gamme Wilson Staff

Gamme Wilson Staff
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!

>